Publications scientifiques

Voici quelques références de publications scientifiques et/ou de revues de sciences.
Attention, elles ne sont pas forcément toutes accessibles gratuitement.

 

A brief examination of the effects of occupational stress on creativity and innovation. Rich, S. (2016).  The Psychologist-Manager Journal19(2), 107. doi : 10.1037/mgr0000042

Creative cognition: The diverse operations and the prospectof applying a cognitive neuroscience perspective. Methods, 42, 38-48. Abraham, A. & Windmann, S. (2007).    doi:10.1016/j.ymeth.2006.12.007

Creativity, intelligence,and problem solving : A defmition and designfor cross-cultural research andmeasurement related to giftedness .Maker, C.J. (1993).  Gifted Education International, 9,68-77  doi : 10.1177/026142949300900202

Hauts potentiels et talents : la position actuelle du problème. Lautrey, J. (2004)  Société française de psychologie 49 (2004) 219–232. doi.org/10.1016/j.psfr.2004.03.001

Intelligence and Brain Myelination: A Hypothesis
Edward M. Miller

letat-de-la-recherche-sur-les-enfants-surdoues-cnrs, 2004

Le cerveau des surdoués est différent
Cerveau & Psycho, mai-juin 2006

 Le devenir des surdoués  – Denise Vincent – Journal français de psychiatrie no18, 1, 2003 ,  pages  39-40.

On the hypothesized relation between giftedness and creativity. Gruber, H. E. (1982). . New Directionsfor Child and Adolescent Development1982(17), 7-29. doi : 10.1002/cd.23219821704

« Parcours scolaire et professionnel de 28 adultes dits surdoués » –  A. Bessou, J. Tyrrell and M. Yziquel – paru dans Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence Volume 52, Issue 3, May 2004, Pages 154-159v

« Penser comme un génie: Einstein, Mozart, Picasso, comment s’en inspirer? »
Cerveau & Psycho n°66

Réussite scolaire et professionnelle des personnes à haut potentiel intellectuel
Nicolas Gauvrit, Ava Guez
July 2018

The Gifted Brain
by Dr. Nicole Tetreault, Dr. Joanna Haase, and Sharon Duncan
Gifted Research and Outreach, Inc.
March 17, 2016

The Neurobiology of Giftedness – John G. Geake
Westminster Institute of Education
Oxford Brookes University
United Kingdom

The origins and ends of giftedness. Winner, E. (2000). American Psychologist, 55,(1), 159-169. doi : 10.1037//0003-066X.55.1.159

The relationship between giftedness and creativity. Gowan, J.C. (1971) . Gifted Child Quaterly, 15,(4),239-243. doi : 10.1177/001698627101500401

The relationship between stressors and creativity: A meta-analysis examining competing theoretical models. Byron, K., Khazanchi, S., & Nazarian, D. (2010).  Journal of Applied Psychology95(1), 201.       doi : 10.1037/a0017868

The transition from childhood giftedness to adult creative productiveness: Psychological characteristics and social supports. Olszewski‐Kubilius, P. (2000).  Roeper Review23(2),65-71. doi : 10.1080/02783190009554068

Two tails of the normal curve : Similarities and differences in the study of     mental retardation and giftedness. Robinson, N.M., Zigler, E. & Gallagher, J.J. (2000). American Psychologist, 55,(12), 1413-1424. doi : 10.1037//0003-066X.55.12.1413

What makes giftedness? Reexamining a definition. Renzulli, J. S. (1978).  Phi Delta Kappan, 60(3),180-184. doi : 10.1177/003172171109200821

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s