Ouvrages

Ici vous trouverez quelques références d’ouvrages qui traitent du sujet de Haut Potentiel Intellectuel, principalement ches les adulte ou en tant que sujet d’étude.

 

Les adultes surdoués, Gabriel Wahl, Que sais-je ? Ed. PUF
Voir ma fiche de lecture ici.
N°1 de mes incontournables et livres de chevet sur le sujet du HPI.

 

Le livre des vrais surdoués, surdoués et heureux !, Béatrice Milletre, ed.
Voir ma fiche de lecture ici.
N°2 de mes incontournables.

 

The Gifted adult, Mary Elen Jacobsen.
Un ouvrage en anglais petit guide qui vise à vous aider à vivre et épanouir votre Haut Potentiel Intellectuel au quotidien.
L’auteure est psychologue clinicienne.

 

Trop Intelligent pour être heureux ? L’adulte surdoué, Jeanne Siaud-Facchin
Ouvrage très populaire de la non moins populaire « JSF », psychologue spécialiste du HPI.

 

Adultes surdoués, s’épanouir dans son univers professionnel , Valérie Foussier.
Un ouvrage de conseil pour mieux s’intégrer dans un monde professionnel trop souvent source de stress, difficultés et d’incompréhension pour les adultes HPI.
Ecrit par une medecin (V. FOUSSIER)  endocrinologue et spécialiste du diabète, consulte à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre et celui d’Antony.Membre de l’AFEP (association française des enfants précoces).

 

Adultes sensibles et doués, Arielle Adda et Thierry Brunel
Un ouvrage de conseils, témoignages, pour les HPI en milieu professionnel.
Ecrit par une psychologue spécialiste du HPI depuis plus de 30 ans (A.Adda), et par un ancien président de Mensa (T.Brunel).

 

Différence est souffrance de l’Adulte surdoué, Cécile Bost.
Ouvrage témoignage et restitution de recherches personnelles de l’auteur.
Cécile Bost, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris possède 30 années d’expérience professionnelle à différents postes dans divers secteurs (privé et public). Elle est spécialiste en aménagement du territoire et en développement économique. C’est seulement à l’âge adulte, 42 ans, qu’elle a été identifiée surdouée alors même que, durant toute sa vie passée, elle se sentait déjà « particulière ». Elle est l’auteur de Différence et souffrance de l’adulte surdoué (Vuibert, 2014).

 

Les surdoués atteint de Haut Potentiel, Nadine Kirchgessner
Ce livre nous parle d’éthique intellectuelle.  L’auteure affirme dans ce livre que l’intelligence est un terme qu’il faut oser employer.  On peut apprendre à se servir de ses potentialités intellectuelles plutôt que se morfondre en conjectures anxiogènes, et apprécier à sa juste valeur cette douance pour le bonheur de toute une société.
Nadine Kirchgessner diplômée en psychologie (Master Développement de l’enfant et de l’adolescent)  et en Sciences de l’Education de l’université Paris VIII.

 

Des femmes surdouésNadine Kirchgessner
Ce livre est un recueil de témoignages de femmes surdouées pleines d’humilité.
Nadine Kirchgessner, diplômée en psychologie et en sciences de l’éducation de l’université Paris VIII, est mère de trois enfants doués et étudie la question de la douance depuis plus de vingt ans. Elle est la créatrice du site planetesurdoue.fr.