Podcasts

Parce qu’une page c’est encore mieux qu’une catégorie, vous retrouverez ici les podcasts de différentes émissions radiophoniques ayant pour thèmes les surdoué-e-s (adultes de préférences) ; mais aussi quelques autres sujets en rapport avec ce thème.

Again, enjoy !

France Inter – La Tête au Carré

France Inter – Sur les docks

  • Ces drôles de zèbres  =>  Je vous promets un commentaire de ce podcast …Faites vous votre avis, dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires s’il-vous-plait. ^^

France Culture – La méthode scientifique

Publicités

2 réflexions sur “Podcasts

  1. c-chouette dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources.
    Je viens d’écouter les « drôles de zèbres » (podcast France Culture), et j’avoue avoir été assez largement navrée, non par les témoignages individuels, souvent poignants, mais par :
    1) le misérabilisme récurrent (permanent?) de l’angle d’attaque du reportage: ces pauvres petites choses surdouées – pardon, zébrées – qui, rassurez-vous, passent tellement toute leur vie à souffrir qu’elles n’ont plus une once d’intelligence à exprimer au bout du compte,
    2) le énième recours aux poncifs de la « zébritude » et de « l’arborescence », 2 notions qui, pour moi, non seulement ne reflètent pas une réalité objectivée et démontrée, mais s’avèrent même contre-productives si l’on prétend se battre pour une meilleure reconnaissance des HPI dans la société.
    Je suis sans doute un peu brutale, mais il me semble qu’appeler un chat un chat est plus efficace pour apprendre à le caresser dans le sens du poil que faire reposer la (re)connaissance d’un état particulier sur une réalité altérée, transformée, voire mensongère… c’est encore plus « confusant » (d’ailleurs le journaliste est obligé de préciser que zèbre est un autre mot pour HPI ou surdoué, du coup pourquoi ne pas juste conserver la terminologie consacrée par les scientifiques?) et carrément excluant. Sans compter qu’appeler un tigre « mon chaton » ne le transformera pas en inoffensive petite boule de poils gratouillable à merci sous le menton (bon, là, je suis pas certaine que la métaphore soit très heureuse, mais vous voyez l’idée?).
    En ce qui me concerne, j’adooore les chouettes. Et si je lançais une nouvelle appellation pour les HPI, histoire de flouter encore un peu plus le débat ? … Gniark, gniark, gniark !!!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s