C’est fait.

Oyez, Oyez, braves gens, damoiselles et damoiseaux !

J’ai terminé mes études de psychologie !
J’ai validé mon master 2 de psychologie !

J’attends de recevoir tous les papiers (trois fois rien, juste le diplôme et l’attestation pour m’enregistrer auprès de l’ARS) et ce sera fait, je pourrais officiellement me dire psychologue.

Voilà.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour moi. J’ai bien hâte de le commencer. Et en même temps, j’ai bien mérité des vacances !

Alors avant même que l’on me jette des cailloux, oui je ferai une annonce ici de mon activité, avec tout ce qu’il faudra pour prendre rendez-vous avec moi. Le blog ne deviendra pas pour autant une plateforme publicitaire de mon activité, rassurez-vous. Simplement, comme j’ai fait des annonces pour diverses choses qui n’intéressaient finalement que moi, et bien j’en ferai une de plus pour quelque chose qui cette fois, risque d’en interesser d’autres que moi.
C’est histoire de prévenir ceux et celles qui sont à l’affût de la moindre occasion de me reprocher d’avoir « quelque chose à vendre ».

En attendant, ce sont les vacances !
Je vais pouvoir de nouveau lire ce que je veux, quand je veux. Retrouver un sommeil réparateur parce que tranquille, ah, quel bonheur !
Je pars en vacances aussi, et j’espère bien y trouver l’inspiration pour remonter le rythme des publications de cette année sur le blog.

Et voilà.
Fallait quand même que je vous le dise, que j’avais fini avec succès mes études, quand même. 🙂

19 réflexions sur “C’est fait.

  1. Pascal GAUTIER dit :

    Félicitations pour cette étape symboliquement importante !
    Il est temps de vous faire davantage plaisir, en lisant, après une pause méritée, d’autres ouvrages que ceux recommandés pour répondre aux attentes universitaires, en découvrant de nouveaux chemins en fonction de ce qui est essentiel à vos yeux !
    Encore bravo et au plaisir de vous lire 😉☀

    J'aime

  2. Athalset dit :

    Félicitations ! 😀
    Je suis content que tout ce soit bien passé ! 🙂
    Et puis bonnes vacances, après tous ces efforts une petite pause et du temps pour soi ça fait du bien et c’est clairement mérité ^^

    J'aime

  3. Daedalus dit :

    Tient c’est marrant. Le jour ou je termine ou un bon gros chapiter dans mon éducation en machine learning, est aussi le jour ou je décide de checker ce blog après quelque temps. Ca reflète un peu de ce que je viens de vivre aujourd’hui … mais en beaucoup plus intense dans l’accomplissement par contre je pense 🙂

    J’ai envie de dire: « Mais on le savait Mme Pauline que vous alliez y arriver, en tant que HP vous êtes tellement intelligente, çà va couler de source et aller tout seul pour … » … Attendez pardon, quelqu’un me parle … quoi? C’était pas le truc à dire à une HP … Et surtout pas elle? …… OH NOES !!!! J’ai complètement fait du grand n’importe quoi (pour ne pas employer de termes vulgaires que je ne citerais pas 😉 ).

    Bon … mais alors … qu’est-ce que je pourrais bien dire? Je sais pas? Peut être la chose suivante? :

    Ce n’est pas juste l’intelligence mais aussi la régularité et abnegation qui aide à réussir ce genre d’étude … Et le stress que je vous ais deviné sentir vous même … disons que dans mon expérience (somme toute très personnelle), j’ai souvent remarqué que çà provient souvent d’une envie de bien faire.

    Alors certes oui, ce genre de tension n’est pas toujours facile à éviter … mais çà provient quand même d’une volonté de bien faire. Parfois, et souvent pour le genre de personnes dont on discute dans ce blog, plus le stress est grand et plus la volonté de bien faire est grande …. et je vous ais senti TRES, TRES, TRES stressée par moment. Personnellement, je trouve que çà en dit long sur l’abgnegation dont vous ferez preuve avec vos futurs patients 😉 ( Quelque bandes de veinardes et de veinards ceux-là pffftttt … oui je suis jaloux ….TRES JALOUX 😀 ).

    PS: Si vous êtes stressé rapport à … au HP on va dire, je peut vous recommender une excellente adresse, une des meilleurs selon moi :

    https://overthe130.wordpress.com/ 😉 😀

    J'aime

    • Line dit :

      Merci beaucoup pour ce si gentil commentaire j’en suis très touchée. 😊
      On m’a félicité dans ma famille, avec cette formule qui m’a si agacée autrefois. Avec le temps, l’expérience et beaucoup de stress en moins, j’apprends à y voir surtout l’expression de leur confiance en mes capacités. 😊 J’ai surtout peur de décevoir, quand on me disait « tu as y arriver, tu es intelligente » j’avais l’impression qu’on me mettait toute la responsabilité de la réussite sur le dos et que l’on négligeait des paramètres d’échec potentiels qui ne m’étaient pas imputables (le temps, la grève, le jurys mal luné, un e attaque de panique durant l’exam…). Me dire qu’on me tiendrait responsable d’un échec qui n’était pas entièrement de mon fait m’effrayait un peu.

      Mais ça va mieux. 😊

      Je réfléchis encore aux modalités des entretiens, et fatalement, la crise sanitaire en cours me fait envisager la visio-consultation.
      C’était déjà à l’étude pour certains motifs de consultation qui impliquent des limitations considérant le cabinet en étage sans ascenseur où j’exercerai.

      Je ne promets rien, mais sait-on jamais ?

      Évidemment je voulais bien faire, surtout réussir. Même moyennement cela m’ aurait suffit ! Et oui j’ai été cette année particulièrement éprouvée. 😅
      Mais c’est fait.
      Ouf !!!

      Merci encore pour votre soutien et ces très gentils encouragements. 😊

      J'aime

  4. Mona Dahl dit :

    Bravo et toutes mes félicitations !
    Je ne peux que vous souhaiter le meilleur pour la suite, l’histoire ne fait finalement que commencer !
    Bravo surtout d’avoir pu mener à bien ce projet. Je suis sûre que le corps des psychologues vient de gagner un excellent membre.
    Bien à vous,
    Mona Dahl

    J'aime

  5. Kks dit :

    Super nouvelle, merci de l’avoir partagée, et très très bonnes vacances alors 🙂

    Quel est le programme pour la suite ? S’installer directement en libéral (ça ne doit pas être facile, en termes d’investissement :s) ?! Ou bosser dans une structure quelconque dans un premier temps ?

    Bon courage en tout cas, en espérant qu’il restera un peu de temps pour de nouveaux articles ^^

    J'aime

    • Line dit :

      Merci beaucoup.
      J’ai eu beaucoup de chance et j’ai l’opportunité de m’installer en libéral directement. Je vais essayer aussi de travailler un peu en hôpital ou clinique, car hormis le HPI il y a d’autres thématiques qui m’intéressent plus particulièrement. Et j’aimerais aussi travailler avec la justice mais c’est un autre processus. 😊

      J'aime

      • Daedalus dit :

        Toujours la tête pleine de projets constructifs à ce que je vois, continuez comme çà! 😀

        Et même si j’avoue que j’aimerais avoir des nouvelles sur votre début de parcours professionnel dans le domaine … c’est un peu comme les épisodes de Lo-Husk, çà se mérite avec de la patience. 😉

        Mais sinon, je pense que çà fera un sujet intéressant. Prenez donc bien le temps de vous installer dans vôtre nouvelle vie d’abord, pour moi person, c’est pas grave si le blog vient après.

        Bonne continuation!

        PS: J’avoue que je serais curieux de savoir le genre de projet que vous voulez faire avec la justice. Ca promet d’être intéressant! (peut être quelque chose du genre travailler avec eux pour qu’ils comprennent certaines choses et dépasse le cadre des préjugés trop souvent présent quand le domaine de la santé mentale est impliqué … et particulièrement quand le les droits des patients est concerné … pardon oups! … je suis TRES curieux, faut pas m’en vouloir, enfin j’espère 😉 )

        J'aime

        • Line dit :

          Bonjour bonjour,

          J’aimerais être expert auprès des tribunaux pour commencer. Cela n’a rien de bien compliqué on s’inscrit sur une liste. Mais si je peux intervenir auprès des forces de l’ordre aussi pour des formations ou sensibilisation à la prise en charge des victimes de violences y compris sexuelles, dans une compréhension des mécanismes traumatiques et de leurs conséquences ce serait top.
          En fait tout ce qui améliorerait la prise en charge des victimes en fait.

          Avec ma formation à l’entretien cognitif et la détection du mensonge (beaucoup moins impressionnant qu’on ne le croit) je pourrais aussi être utile aussi dans d’autres cadres, mais je n’y ai pas songé. 😊

          J'aime

          • Daedalus dit :

            En voilà des motifs nobles! 🙂

            Et pour ce qui est de la sensibilisation auprès des forces de l’ordre, je peux hélas vous garantir que, oui, des gens comme vous seront hélas très utiles à ce niveau là. Je parle par expérience personnelle … Car le tact avec les victimes … ouais c’est pas trop ca.

            De ce que je vois, çà dépend très fort de l’agent en question, tant il semble visible que leurs visions personnelles des choses à fortement tendance à être projetés vers ceux avec qui ils ou elles sont en contact.

            Cela étant dit, il ne faut pas non plus noircir le tableau. Il y a, heureusement, beaucoup d’agents de la police, aussi bien hommes que femmes, qui prennent cet aspect très au sérieux, et je sens, personellement, que çà leur profite beaucoup dans leur travail et les rend plus efficaces.

            Opinion certes personelle, mais je pense que jouer sur l’émalution de cette catégories d’agents et agentes, qui sait, çà pourrait marcher et faire pas mal de bien.

            En tout cas, je vous souhaite bon courage dans cette voie, on a clairement besoin de gens comme vous 🙂

            PS:
            Au passage, c’est pas que j’ai quelque chose contre l’écriture inclusive mais c’est assez lourd a utiliser et lire. De plus, çà ne serait pas plus facile d’inviter des termes unisexes? Voir même de revenir en arrière sur certains modifications sexistes d’un temps qui remonte à la renaissance/moyen age ? (comme cela a été fait quand le mot autrice à été remis à l’ordre du jour).

            J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s