Comment entrer en contact avec moi

Bonjour à toutes et à tous,

Je me fends de ces quelques lignes, alors que j’ai publié il y a peu le dernier billet de ce blog, pour un petit aparté qui m’est devenu nécessaire.

Que cela soit en rapport avec le blog ou avec mes passages télévisés ou internetiques (nouveau mot de moi) il arrive que des gens aient envie de m’écrire.
Chouette, j’aime bien discuter en général.

Néanmoins, je suis peut-être un dinosaure coincé dans un corps de femme de 33 ans, mais je tiens beaucoup aux principes élémentaires de politesse dans les interactions humaines.

C’est à dire que quand on me contact pour la première fois, j’apprécie que l’on me salue, que l’on se présente un minimum, que l’on énonce clairement le pourquoi de ce message, et – et c’est très important – que l’on me considère comme une humaine pensante et indépendante et pas comme un objet à la disposition des autres.

Parce que voyez-vous, sans ces précautions élémentaires de politesse basique, les messages reçus sont très vite oppressants, voire insultants ou effrayants, selon le vocabulaire employé.

Donc, je me vois dans l’obligation, après trop de messages de cet acabit reçus à mon goût, de préciser quelques notions d’interactions humaines et sociales qui me semblent élémentaires :

  • Je ne vous connais pas.
  • Je ne vous appartiens pas
  • Je ne suis pas à votre disposition
  • Je suis une véritable personne, avec des pensées et des émotions propres
  • Le fait d’être passée à la télévision ne me donne pas l’obligation de répondre à vos sollicitations, quelles qu’elles soient
  • J’ai le droit de ne pas vous répondre

Ah oui, et puis une dernière chose quand même.
Arrêtez de m’envoyer des messages pour me dire que je suis sublime et que vous voulez absolument me rencontrer.
Je veux dire, je suis sublime, je sais.  (Gloire à moi)
Mais quand je reçois un mail qui dit juste ça, je me vois immédiatement enlevée dans un van pourri, violée, découpée en morceaux et dispersée dans la nature. Et pas forcément dans cet ordre.
Ça marche aussi avec les mails qui me disent que je suis très belle et que l’auteur (c’est marrant il n’y a que des hommes qui envoient ce genre de mail)  veut mon numéro de téléphone, ou veut absolument me joindre par téléphone, ou me laisse son propre numéro, comme ça, sans rien de plus.
Et pour les messages qui me disent, en substance et uniquement :  « Hey, quand vous passerez par là, dites le moi ! ».
NON !
Parce que je fais ce que je veux, et que je n’ai pas à t’en tenir informé. Je ne suis pas là pour répondre aux sollicitations et desiderata de « monsieur ». Et ce genre de messages fait juste peur en fait.

Voilà ! Merci pour votre gentille et polie attention.

Publicités

16 réflexions sur “Comment entrer en contact avec moi

  1. theunbearablelightnessofweirdos dit :

    Bonjour,
    Oups avec mon dernier commentaire j’ai zappé de me resituer… Donc Dulsao sur le blog (compte perso’), Leïla ZERROUKI sur FB et là le compte du blog ^^’
    Je suis assez éberluée de lire que tu reçois ce type de messages… C’est peut-être de la naïveté mais je n’imaginais pas… Ou alors ils voient une femme qui plus forte, intelligente qui s’affirme alors hop… Cyber-harcèlement -_-
    Mais devoir en faire des mises au point pour avoir la paix… Il y a un sacré problème quoi que certains en disent.
    Donc désolée, j’ai zappé dans mon dernier commentaire de mettre un minimum de politesse…
    Bonne journée,

    J'aime

    • Line dit :

      Hihi ! Ce message ne concernait pas les commentaires, mais bien les mails. 😉
      Et tes commentaires ont toujours été très corrects, rassure-toi.
      Mais je te remercie sincèrement de cette attention. 😊

      J'aime

  2. RONGIER dit :

    Bonjour Line,
    Que dire ???
    Pour faire cette mise au point j’imagine les contenus qui ne m’étonnent .. pas du tout !!! Le problème et que lorsque tu écris un message en tant qu’homme sur des forums, très vite tu deviens suspect !!!
    J’arrive du Canada, loin d’être une société idéale, mais sourir a une femme dans la rue ne fait pas de vous un violeur en série, ni une demande pour la nuit suivante …. une femme vous dira même que vous êtes beau … comme ça pour le plaisir … en France mon sourire reçoit parfois …. rien ! Ou une tête qui se tourne ! Je trouve cela dommage et je le met en rapport avec ton message que je comprends …
    il y aurait beaucoup à dire à ce sujet mais dans une époque où nous prônons l’égalité dans notre pays que des « hommes » se comportent ainsi me gênent profondément …
    comment espèrent ils t’inviter ou te rencontrer de cette façon ? La méthode est tellement grossière … idiote … inquiétante aussi …. et irrespectueuse par dessus tout …
    je ne te connais pas et qu’il n’y ait aucune méprise dans mon propos … garde le positif … tu plais et par dessus tout, tu es intelligente … une femme parfaite …
    bien à toi
    Amicalement

    J'aime

    • Line dit :

      Pas de méprise, rassure-toi.

      Et oui, merci la culture du viol et le patriarcat. Mais rien n’est irrémédiable, nous pouvons toutes et tous améliorer les choses. 😊

      J'aime

      • RONGIER dit :

        Bonjour Line … nous pourrions échanger sur la culture du matriarcat qu’est la culture canadienne … est elle plus « civilisée ». … hélas 😦 non … mieux pour la femme ? Je dirais plus réactive face aux écarts de comportements déplacés … plus juste ? Oui et non … je m’inscrirais donc dans une troisième voies tant notre monde ne peut être binaire comme on aurait tendance à nous le faire croire et nous l’imposer … le prônerais pour ma part une société du respect … tout simplement de l’individu quelque soit son sexe ou ses origines … bref vaste sujet … que penses tu Line de cette troisième voie ? Un article sur ce sujet de ta part serait intéressant … excuse cette demande de ma part ! Mais c’est toujours un réel plaisir de te lire … belle journée à toi … amicalement …

        J'aime

        • Line dit :

          Selon plusieurs anthropologue, dont Françoise Héritier, il n’existe qu’une ou deux cultures matriarcales et cela concerne entre autre une ethnie ou tribue en asie.
          Pour toutes les autres cultures du monde, elles sont patriarcales.

          Pour le reste même si le sujet est très édifiant à aborder, je ne le ferai pas dans ce blog étant donné que le sujet de ce dernier est le HPI, et pas l’anthropologie comparée. Et que je suis loin d’être calée en anthropologie comparée.

          J'aime

          • Thirty dit :

            Dommage, ce sujet m’aurait intéressée! Et tu ne veux pas créer un espace d’échange de connaissances dans ton blog? Bon sinon il y a d’autres forum…

            En revanche un article sur les digressions de la personne à HPi serait idoine et intéressant dans ce contexte ; )

            J'aime

            • Line dit :

              Non, ce n’est pas quelque chose qui se fera.
              Je suis très exigeante quant au contenu de mon blog en terme de véracité, de fiabilité, de respect, et de cohérence avec le sujet.

              Je n’aborde volontairement pas pleins de sujets qui m’intéressent et/ou font partie de ma vie, parce que j’ai décidé de dédié ce blog à un sujet bien précis : le HPI à l’âge adulte, et ceci s’articule autour de deux grands axes, à savoir la recherche sur le sujet, et mon témoignage personnel.

              Si j’ouvrais un forum, je devrais le modérer avec la même exigence que celle que j’ai pour moi-même, et ça me demanderait énormément de temps, que je n’ai pas. Sans compter que je n’ai pas vocation à animer des forums ou des groupes, ce n’est vraiment pas mon truc.
              Et puis sur un forum d’échange, les sujets seraient infinis, et ça finirait pas perdre sa cohérence avec le blog.

              Quant à l’article sur les digressions de la personne HPI, ce serait compliqué ! :p Digressions par rapport à quoi ?

              J'aime

              • Thirty dit :

                Belle justification.

                Est-ce que le sujet qui a un HPI a tendance à digresser plus que la moyenne? Que dit la recherche? As-tu tendance à le faire? Comment cela est-il perçu en société? Comment se concentrer et ne pas s’éparpiller? Comment inhiber les sujets intéressants pour les autres?

                Bon c’est peut-être intéressant mais ça m’intéresse ; )

                J'aime

          • Gilles dit :

            Bonjour Line
            Je te remercie quand à l’information au sujet de cette anthropologue, je vais aller voir ce qu’elle nous dit car si elle ne considère pas la société canadienne comme matriarcale … je veux comprendre … bref concernant m’a demande … tu m’as emmené sur se sujet par ton message de base, donc je comprend que tu souhaitais faire une mise au point en dehors des clous du sujet du blog mais je me suis laissé emmener par le sujet d’où ma demande … je vais devoir me remettre de ce trauma psy que tu m’inflige en ne voulant pas faire d’article … snif … au plaisir de te lire donc sur les Hpi … A ce sujet le fait d’être diagnostiqué et de l’aborder lors d’échanges, mais sans plus, a épuré dans mes relations … étonnant … il était rassurant de me voir comme un instable, maintenant gênant de me savoir Hpi … j’ai tout entendu, j’aurai raté le test on m’aurait dit  » mais si tu es intelligent » et la  » grosse tête, égaux démesuré, prétentieux  » bref le dire demande de se préparer psychologiquement … belle journée à vous et à toi Line (merci encore pour ton blog) 🙂

            J'aime

            • Line dit :

              Haha ! Je pense que le traumatisme sera vite surmonté et guérit. 🙂
              La mise au point portait uniquement sur la façon d’interagir avec moi, et le rappel qu’internet ne dispense pas des notions élémentaires de politesse et de respect des individus. Ce que malheureusement, certaines personnes semblent oublier.

              C’est malheureux, mais c’est très fréquent comme réaction de l’entourage. Quelqu’un de plus intelligent menace, fait peur. En France, le fait d’être surdoué•e n’est acceptable pour beaucoup que vu à travers le filtre du handicap. C’est d’ailleurs ces versions là du sujet qui touchent le plus le grand public.
              Ce dernier semble plus enclin à entendre et approuver que l’intelligence serait un fardeau, et donc un moins par rapport à « la norme » ; plutôt que d’accepter sereinement qu’il y a de tout dans la nature et que les différences, les atouts ou les défauts des un•es et des autres ne sont rien d’autres que des altérités, des richesses potentielles à partager et accueillir.

              J'aime

  3. Thirty dit :

    J’ai peur d’avoir compris au premier degré: tu as publié le dernier article de ce blog!?Tu arrêtes? Ou tu as publié le dernier article de ce blog (avant les prochains)?

    Pour le reste j’hallucine.J’espère que tu n’as pas reçu de messages salaces tout de même!?

    J'aime

  4. Mariemaman dit :

    Bonjour Line,
    Dommage que dans notre société ce type de « recadrage » soit nécessaire …
    Je te comprends complètement, tu as raison et tu as tout mon soutien ! Car ce que tu demandes ne devrait aller de soi.
    Malheureusement le phénomène risque d’all crescendo avec la notoriété du blog… j’ai vu d’autres blogs que je suivais même finir par être arrêtés sous cet oppressant motif. Et dans ce cas, l’impol De quelques uns privé tous de bons billets.
    Bon courage et continuation à toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s