Dans ma bibliothèque

Parmi les clichés sur les surdoué•e•s, il y a l’image iconique du rat ou de la rate de bibliothèque.
Les surdoué•e•s sont souvent dépeint•e•s avec des lunettes sur le nez, et un ouvrage à la main. Pour bien faire, il faut que le titre de l’ouvrage promette un contenu hautement intellectuel, pointu et inconnu ou inaccessible pour le commun des mortels.

C’est donc avec joie et enthousiasme que je m’apprête à briser ce cliché en d’innombrables petits morceaux.

Ceci étant, je ne partagerai pas ici l’intégralité de ma bibliothèque, parce que j’ai un rapport très intime aux livres.
Vous aurez donc un petit échantillon de ce merveilleux monde.

Féminisme, Fantaisie, Philosophie, Sciences en tout genre, Cours de psychologie, et un peu de tout et n’importe quoi.
Un indice, il y a des livres qui ne sont pas à moi (mais pas beaucoup) sur certaines photos. :p

 

7 réflexions sur “Dans ma bibliothèque

  1. Tesrathilde dit :

    Mes étagères ressemblent pas mal aux tiennes ! Fantasy, polar, un peu de jeunesse, et du documentaire aussi. Je n’ai pas de livres sur le féminisme mais je commence à m’y intéresser. J’en ai quelques-uns sur la douance et l’autisme mais je les planque !
    Cependant il est vrai que j’ai aussi pas mal de titres qui font froncer le nez notamment de mes collègues de boulot : des livres en VO/langues étrangères d’abord, puis des ouvrages très pointus (surtout sur Tolkien et son oeuvre en fait), et quelques curiosités.
    Il est possible que nous lisions un peu plus d’ouvrages pointus pour le plaisir que le « gros » de la population, en termes de pourcentage ? (Sans dire non plus que tous les HPI aiment se creuser le ciboulot 100% du temps et sont réfractaires à toute forme de loisir distrayant sans être très stimulant 🙂 ) Je ne sais pas, je me pose juste la question.

    J'aime

    • Line dit :

      Je pense même que c’est quelque chose d’observable, que les surdoués aient un peu plus d’ouvrages plus pointus que le reste de la population dans certains domaines.

      J'aime

  2. pfrauman dit :

    Je suis HPI et je n’ai jamais aimé lire. Je possède très peu de livres. Aucun roman. A part tous ceux que j’ai achetés pour l’école et que je n’ai pas lus. J’ai quelques livres scientifiques ou techniques… je ne sais pas d’où ça me vient. Ma famille et mon entourage lit beaucoup.

    J'aime

  3. Athalset dit :

    Ah !Le bon cliché du surdoué à lunettes qui lit tous le temps xD
    Bon, je suis pas un bon contre-exemple parce que j’ai des lunettes et que je lis beaucoup mais voilà ^^’
    Par contre le cliché de lire que des trucs inaccessibles c’est vraiment cliché, je suis quasi sûr qu’on ne lit pas tous des trucs bizarres, en tout cas pas plus que les autres. Et puis il y a des HPI qui n’aiment pas lire ou peu, j’ai un ami HPI qui lit assez peu, bon il veut épouser Wikipédia mais c’est pas pareil x’)

    Après, il y a probablement plus de surdoués qui lisent des trucs poussés que de non surdoués mais ça ne doit pas être beaucoup plus. Pour les enfants/ados HPI c’est peut-être un peu plus marqué parce que l’on peut comparer « pour son âge », j’ai retrouvé des encyclopédies que j’ai fait acheté à mes parents quand j’étais petit, j’en avais sur plein de choses différentes, mais il y en a une sur l’espace qui est beaucoup trop grosse pour un enfant de 8-9 ans :’)
    Et puis, bon je suis pas sûr que « Les Mémoires d’Hadrien » et « La Divine comédie » soient très populaires chez les lycéens mais je lis des trucs plus commun aussi hein Harry Potter et Percy Jackson c’est à la portée de tous :’)

    J'aime

Laisser un commentaire

