Recherche sur les adultes surdoué-e-s

Voici un questionnaire servant au mémoire de master d’une étudiante en psychologie.
Vous êtes chaleureusement invité-e-s à le remplir pour faire avancer les connaissances sur la petite population que nous sommes. 🙂

Vous pouvez retrouver cette enquête ici aussi, sur le blog des Tribulations d’un petit zèbre.
Cliquez sur le lien en bas de page pour télécharger le document.

« Ce mémoire porte sur les surdoués à l’âge adulte, et particulièrement sur les surdoués qui se sont découvert sur le tard. Nous cherchons à découvrir les caractéristiques des surdoués (fonctionnement du cerveau, de la pensée, des émotions, et du rapport social), mais également à découvrir leurs enfances, comment ont-ils constaté leurs surdouance, et ce qui a changé depuis qu’ils en ont pris connaissance.

En remplissant cette enquête, vous m’autorisez à vous citer (à l’aide de votre prénom et votre âge) dans mon mémoire portant sur « les surdoués à l’âge adulte ». Il faudra également fournir vos résultats de test de QI sans quoi cette enquête sera nulle. A la fin de ce formulaire, vous devrez signer électroniquement ou de votre main le document en mentionnant, la date, le lieu et votre nom complet. Toute information sur votre identité ne sera pas révélée (hormis votre prénom et l’âge comme cité plus haut).

Cette enquête est en stade d’élaboration, toute question que vous trouvez inappropriée, intrusive ou mal énoncée pourra être écartée ou reformulée à votre convenance. Ce formulaire est organisé de cette façon : Questions préliminaires, questions sur votre enfance et sur vos proches, questions sur les tests, questions sur votre caractère et vos comportements, questions d’ordre relationnel, questions d’ordre professionnel, et questions sur votre surdouance. A la fin de chacune de ces parties, une description vous sera proposée, vous pourrez alors détailler au mieux vos pensées et souvenirs.

De plus, je vous propose de prendre votre temps pour répondre aux questions car les détails sont importants, et de me renvoyer ce formulaire dès que cela vous conviendra à l’adresse mail : ameliewahala@live.fr
N’hésitez pas à étoffer vos réponses, je vous remercie d’avance pour votre participation.

Cordialement,
Amélie WAHALA »

enquete-ameliewahala

Publicités
Cet article, publié dans Recherches sur le HPI et les neurosciences, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Recherche sur les adultes surdoué-e-s

  1. Porquepix dit :

    C’est un questionnaire extrêmement intrusif, avec des questions portant sur des sujets très personnels, voire intimes, dont, au final, nous ne connaissons ni la destination exacte, ni la manière dont il sera traité, ni la manière dont il sera stocké et dont la sécurité de l’archivage sera assuré, tout cela alors que le questionnaire est nominatif.

    Donc, c’est niet…

    J'aime

    • Line dit :

      Et c’est votre droit le plus strict.
      Néanmoins, c’est un questionnaire de recherche dans le cadre d’un mémoire universitaire, donc aussi, dans le cadre de travaux de recherches françaises, les données seront donc anonymisées. Du moins sont-ce les pratiques que je connais et utilise moi-même dans mes études et travaux.

      Mais je vous invite à contacter cette étudiante et à lui faire part de vos retours.

      Sinon, si vous me le permettez, je vous propose de lui transmettre votre remarque (sans vous citer si vous le souhaitez).

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s