Invitée de Mille et une vies

Et oui, après un témoignage dans la presse, me voilà invitée de « Mille et une vies », l’émission de Frédéric Lopez, sur France 2.

Le principe de l’émission est de partager des parcours de vie, où la résilience joue un rôle important, ou bien des parcours extraordinaire ou inspirant.
Personnellement, je ne pense pas rentrer dans une seule de ces catégories, si ce n’est « extraordinaire » au sens purement statistique du terme.

J’ai accepté de participé car il me tient à cœur de présenter une autre réalité du Haut Potentiel Intellectuel, une réalité heureuse et joyeuse.
Je tenais à donner un peu d’espoir aux personnes qui se découvrent surdouées à l’âge adulte et qui ne trouvent que des témoignages de souffrance et d’errance.
Je tenais aussi à parler autrement de la douance, à briser les clichés, et les tabous.

Je vous le dis souvent ici, je n’ai pas honte d’être ce que je suis.
Et j’ai de la peine pour ceux et celles qui se cachent, qui n’osent pas dire ce qu’ils/elles sont à cause des préjugés.
Alors j’ai voulu saisir cette occasion de montrer qu’on peut dire qui l’on est, ce que l’on est, avec ses blessures, sans avoir à en avoir honte.

Je voulais donner un peu d’espoir et apporter un message positif, briser les clichés sur le HPI, et témoigner d’une réalité positive de la chose.

Alors bien sur, l’émission n’est pas à propos de la douance, mais à propos de mon parcours. C’est ce parcours qui est prétexte à aborder la douance, parce que son diagnostic à été une des clefs de mon épanouissement.

J’espère donc que le montage de l’émission ne trahira pas mon propos, qu’on n’associera pas mes épreuves personnelles uniquement au HPI.
Car il n’est pas l’unique raison de mon épreuves. Comme toute histoire, mes difficultés sont le fruit d’un tout.

J’espère enfin que je ne décevrai personne.

#1001vies #télévision #témoignage #société #douance #HPI #HQI

Cet article, publié dans La vie, Réfléxions sur la condition d'AHP, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Invitée de Mille et une vies

  1. ToulouZèbre dit :

    Je le regarde en ce moment, très émouvant et du vécu similaire « chez nous ». Merci pour votre témoignage !
    Fabienne Fondatrice de l’ Association ToulouZèbre

    Aimé par 1 personne

    • Line dit :

      Merci beaucoup !
      Je suis navrée pour ces épreuves qui ont fait partie de votre/leur chemin.
      Mais je sais qu’il y a en ces personnes toutes les ressources nécessaires pour traverser et transformer tout ça.
      Au plaisir de vous croiser, sur la toile ou en vrai. 🙂

      J'aime

  2. Ping : Le témoignage d’une jeune femme surdouée – Enfants Précoces Info

Laisser un commentaire

