La FAQ Surdoué-e

Je vous propose de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser, suite à la lecture de mon blog ou pas, sur le sujet du surdon intellectuel en général.

Je ne promets pas des réponses de médecins ou psychologues spécialistes du sujet, mais je promets de répondre à tout ce que je pourrais, avec des liens et des références si besoin était et surtout avec beaucoup de bonne humeur. ^^

En vidéo ou en audio, je me tâte encore.

Mais pour que cette FAQ existe, il faut des questions.

A vous de jouer, en commentaire à cet article, en mail de contact ou même sur Twetter @Pauline_Myst.

Publicités

3 réflexions sur “La FAQ Surdoué-e

  1. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Déjà, félicitation pour votre blog. Vous avez un style d’écriture plaisant, et le sujet que vous abordez – la douance – m’était très peu connu avant de vous lire car je ne m’étais jamais penché sur la question. Alors c’est toujours une chance de lire ce genre de témoignage personnel.
    Suite à la lecture de vos articles, j’ai pu identifier au moins une connaissance présentant des signes de douance, voir deux. Par contre je ne suis pas concerné, bien que je sois hypersensible à ce que les gens véhiculent, avec les avantages et inconvénients que cela présente.
    Je m’entoure donc souvent de personnes « particulières » et hors du commun, bien que non reconnues et souvent incomprises, parfois considérés comme des loosers ou des farfelus.
    Par contre, si je m’entends bien avec les esprits artistiques, ce n’est pas le cas avec les « génies en mathématiques » avec qui le courant ne passe pas.
    Puisque vous proposez de répondre aux questions que l’on pourrait vous poser, serait-il possible que vous abordiez ce qui concerne la sexualité ?
    Je conçois que l’exercice est délicat car forcément, si vous vouliez bien en parler, vous allez devoir aborder la votre car je ne pense pas que tous les douants aient la même sexualité (à moins qu’ils n’y aient des critères obligés). Aussi je ne vous en voudrait nullement de ne pas répondre à cette requête.
    Ce qui m’intéresse, c’est par exemple la gestion des 5 sens qui doit sortir du commun, peut être aussi la sensation de fusion avec le partenaire ou, pourquoi pas, avec l’univers (soyons fou).
    J’imagine aussi que cela est peut-être dur à vivre avec un certain type de partenaire.
    La sexualité est une expérience importante et incontournable de notre existence, elle est teintée de spiritualité et de tellement de mystères… je dois dire qu’en vous lisant c’est une des premières questions que je me suis posé.

    Je vous souhaite une bonne soirée 🙂

    J'aime

    • Line dit :

      Bonjour Nicolas,

      Alors alors.

      Bon une chose après l’autre. ^^
      Merci pour votre compliment sur mon style. J’apprécie d’autant plus que j’écris ici sans aucune recherche littéraire ou stylistique, bref sans réfléchir et sans efforts. Je suis donc très contente que ce soit digeste !

      Je ne m’attendais pas du tout à être questionnée sur ma sexualité !
      Je vais donc me risquer à décevoir quelques unes de vos attentes, mais je n’aborderais en aucune façon mon expérience personnelle ici.
      D’abord parce que je ne veux pas.
      Ensuite parce que, j’ai l’impression que peu de personnes réalisent cela quand elles parlent de leurs expériences en la matière, mais en témoignant ainsi, elles révèlent une partie de la vie privée de leur partenaire, sans que cette personne n’ait eu son mot à dire.
      Je trouve ça très indélicat.

      Si votre question est bien de savoir s’il existe une sexualité particulière chez les personnes surdouées, je pense possible de vous répondre à l’aune de mes connaissances (merci ma formation en biologie) sans qu’il n’y ait besoin que j’aborde de près ou de loin ma propre expérience en la matière. (Ce que, je le répète, je ne ferai pas)
      Parce que, voyez-vous, ma réponse à cette question est très très très très très simple.

      Ceci étant, pour ne pas briser le suspens, j’attends d’avoir suffisamment de questions pour en faire une FAQ. Sinon, je vous répondrai directement à la suite de votre commentaire.

      J'aime

      • Nicolas dit :

        Bonjour,
        Oui c’est cela, ma question concerne la sexualité chez les douants, pas la votre et celle de votre compagnon, désolé si j’ai pu le laisser entendre et tant mieux si vous avez des réponses « génériques ». Je me rends compte que j’ai très mal formulé ma question et que j’ai pratiquement écris l’opposé de ce que je voulais, il faut dire que j’ai écris un peu trop à la va vite étant sur mon lieu de travail (oui c’est mal).

        Je reformule un peu :
        J’aimerai savoir si les douants vivent l’acte d’une façon particulière. Bon, j’imagine que nous sommes d’accord sur le fait que chacun – douants ou non – à une sexualité qui lui est propre. Là je parle vraiment de critères qui sortent du commun et qui pourraient être fréquents chez les personnes douées.

        Bon, j’ai en fait une petite idée derrière la tête… Je me disais que les douants pouvaient peut-être atteindre des états de conscience particuliers lors de leurs rapports, et que ces états peuvent pratiquement s’apparenter à des états d’extase mystique, de sensations de fusion avec l’univers comme on peut le ressentir par exemple en pratiquant la méditation.

        Un non-douant est aussi capable de cela, mais en vous lisant je me suis dis « tiens, peut-être que cela est plus facilement atteignable pour un surdoué, et peut-etre même qu’il y a d’autres choses qu’ils vivent durant un rapport et que je ne soupçonne même pas ».

        En tous cas, répondez bien sûr comme vous le voulez/pouvez et aussi sans vous mettre dans l’embarras ni gêner votre conjoint. Surtout si vous n’êtes pas anonyme et que vos proches lisent votre blog.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s