Comment les reconnaître ?

Je fais partie d’un groupe de réseautage professionnel sur le réseau social en F, qui se veut réservé aux AHP.

La modératrice est très professionnelle et je ne doute pas un instant de sa bonne foi. Mais j’imagine bien qu’elle ne lit pas dans les pensées des gens et qu’elle ne peut que leur faire confiance quand ils déclarent être surdoués.

Mais quand je lis certains d’entre eux, je me demande s’ils sont vraiment surdoués.
Je m’explique.
Dans certains échangent, j’ai vu passer que leur talents – à ces AHP – serait l’écriture. Soit. Mais quand je lis leurs interventions, précisément alors qu’ils disent que l’écriture est leur talent de surdoué, je suis perplexe.
Les phrases sont pauvre, grammaticalement approximative et la tournure est médiocre.
On croirait donc lire un quidam quelconque. Et un quidam d’une bien pauvre éducation.

Peut-être que mon regard est biaisé  par une exigence familiale particulière vis à vis du langage et de l’écris. Je ne prétends pas en être à la hauteur, mais j’ai eu l’habitude d’associer beau langage et bel esprit.
Et quand je lis les échanges qui fleurissent au sein de ce groupe qui se veut être principalement d’AHP, je m’interroge.

Ils semblent tous si décomplexés de leur écrits.
Alors que pour ma part, je suis terrifiée parce que je sais que l’orthographe n’est pas mon fort. Rien que l’apprentissage des accent « é » et « è » fut très laborieux. Très, très.
Je n’ai jamais su intégrer les règles des doubles consonnes, ni des e muets. (Cette idée de e muet..pour moi jamais aucun « e » n’est muet, alors comment apprendre quelque chose dont on ne conçois pas l’existence quand on est enfant ?)
Très consciente de mes faiblesses, je tremble donc à chacun de mes écrits. Et même si je sais que je me débrouille très bien en rédaction, mes fautes d’orthographes font vraiment tâche dans le paysage, si j’ose dire.
Donc si un jour je venais à mettre en avant mes qualité de rédactrices, en disant que c’est là mon talent de surdouée, je vous assure que je ferai relire mon texte 10 fois avant de le publier.
J’aurais trop honte de produire un texte qui ne soit pas à la hauteur de ce que je prétends.

Or, on n’a de cesse de répéter que les surdoué porte sur eux-même un regard d’une exigence extrême, soutenu par une lucidité tout aussi extrême.
Alors, je me demande, comment font-ils (et elles) pour avoir autant d’aplomb, alors que manifestement, la forme de leurs propos vient contredire le fond de leurs écrits.

Peut-être aussi que le biais se situe dans ma psyché, dans cette étrange volonté de ne vouloir trouver des pairs que dans des personnes que j’estime « digne du titre » si vous me permettez cette tournure.
Non pas digne de moi, mais digne de toutes les projections que je peux avoir sur le fait d’être surdoué-e.
Je ne veux pas être associée à des gens que je ne trouve pas « suffisamment intelligent-es » pour être AHP.
C’est dur dit comme cela hein ?
Mais ce n’est pas en lien avec les autres, c’est en lien avec moi.
Parce que si le groupe auquel j’appartiens est « très intelligent » alors moi aussi. Alors moi aussi je peux prétendre aux qualités du groupe auquel j’appartiens.

C’est sans doute le même genre de réflexions qui amène les lambda à se créer l’illusion de partager des caractéristiques avec les AHP. Comme si il y avait un transfert des qualités du groupe sur les individus qui le composent.
Alors qu’en vérité, c’est exactement l’inverse qui se passe. Ce sont les qualités des individus qui créent les qualités du groupe.

Cette parenthèse fermée, j’en suis -encore et toujours- à me demander comment reconnaître mais pairs. Les véritables je veux dire.
Hormis lors d’un contact direct, je ne vois pas comment. Jusque là, le contact direct ne m’a jamais trompée. J’ai toujours touché juste
Mais sur le net…aïe, aïe, aïe !

#AHP #adultesurdoué #travail #emploi #HQI #HPI

4 réflexions sur “Comment les reconnaître ?

  1. kokowchan dit :

    Peut être qu’au final ce n’est qu’une question de ressentit, d’intuition ? Et puis, sur le net, tout le monde peut se faire passer pour quelqu’un d’autre… Je ne dis pas que les gens sur ce site mentent mais peut être qu’ils exagèrent un peu leurs capacités.^^
    Après, je pense qu’il est vraiment plus facile de reconnaître quelqu’un qui nous ressemble en face à face : il n’y a pas d’écran pour mentir, tout est vécu « en live » si je puis dire !
    Et puis, découvrir quelqu’un qui nous ressemble vraiment, c’est un peu comme si une sorte de connexion « magique » se réalisait ! Je n’ai réellement vécu ça qu’avec une seule de mes amies. C’était franchement merveilleux ! Et ça l’est toujours, dés qu’on parle !
    Ce commentaire n’est sans doute pas très utile, mais voilà, je pense que seule ton intuition pourra te permettre de reconnaître tes semblables. Bon courage pour les trouver en tout cas !
    (PS : Je suis la petite « Kow » de la dernière fois, j’adore vraiment passer du temps sur ton blog et lire ce que tu écris, c’est toujours un plaisir !)

    J'aime

    • Line dit :

      C’est un plaisir de te retrouver Kow. Merci pour tes gentils mots, ils me touchent beaucoup.

      Oui je trouve aussi que pour trouver ses pairs, il n’y a rien de mieux qu’un contact réel.
      Nous avons, semble-t-il, cette étrange capacité à nous reconnaître entre nous. Ou du moins à être plus à l’aise avec celles et ceux qui fonctionnent comme nous.

      J'aime

  2. Thirty-one dit :

    Je comprends ce que tu veux dire. Je peux t’envoyer un scan’ des conclusion de mon bilan 😀

    En ce qui concerne l’orthographe, je remarque tes quelques lacunes mais tu sembles compenser grandement ta dyslexie! Bravo. Tu n’y peux rien de plus, tu dois le savoir. Ma super psy. est dyslexique (au vu des erreurs qu’elle a laissé transparaître au fur et à mesure des séances sur son paperboard) et tu sais quoi: elle écrit des livres! Et elle ne tremble pas quand elle écrit. Elle semble sereine et ok d’être dyslexique.Encourageant n’est-ce pas?

    J'aime

    • Line dit :

      Personnellement je n’ai jamais été diagnostiquée dyslexique, et la question ne s’est jamais posée.
      C’est moi qui me pose la question à force de recevoir des remarques plus ou moins agréables.

      Mais oui il y a des fautes dans ce blog.
      Bon, je pense que tout le monde y survit. :p

      J'aime

Laisser un commentaire

