Sapiosexuel-le : On redécouvre l’eau chaude.

Vous connaissez surement ce mot.

Vous avez un petit tas de liens plus ou moins bien faits, sur le sujet : de la définition, le billet d’humour, l’avis de la professionnelle psychologue clinicienne, le « le saviez-vous », et le sujet traité par un magazine féminin.

Est-ce une réellement une tendance sexuelle ?
Hum… Je ne suis pas certaine. L’homosexualité est une nature. Que je sache, on nait homosexuel-le ou hétérosexuel-le.

Le fait d’être excité-e ou attiré-e sexuellement par l’intelligence chez l’autre est en fait à mes yeux, une préférence (dont la cause est certainement aussi génétique qu’épigénétique) comme on préfère les yeux bleus, les cheveux bruns ou que sais-je.
Pour parler d’une sapiosexualité au même titre que de l’hétéro ou homosexualité, il faudrait que cela soit LE critère. Et donc que cela passe avant le sexe, le genre et le physique.
Et ça voyez-vous j’en doute.

Parce que, de ce que j’ai lu, il est implicite que les sapiosexuels sont d’abord hétérosexuel-le-s ou homosexuel-le-s (j’utilise le terme homosexualité dans son sens scientifique qui signifie « attirance pour le même sexe » qu’il soit masculin ou féminin).
L’attrait sexuel pour l’intelligence viendrait donc après, exactement au même titre que la taille, la couleur des yeux, la forme du visage, etc…

Donc pour moi, la sapiosexulalité n’est pas une sexualité, mais une préférence. Un goût.

Tout cet engouement autour de la sapiosexualité, cela m’agace passablement aujourd’hui.
Je veux dire, l’attrait pour l’intelligence chez les gens n’est pas nouveau, et, pour nous HPI, aussi naturel que de respirer.
Sauf que.
Sauf que aujourd’hui, le grand public s’est rendu compte -il lui en a fallut du temps – qu’aimer les gens intelligents, c’était sans doute une preuve d’intelligence en soi !
Et là, ils ont trouvé le graal.
Voici une énième façon de gratter un peu de l’aura des gens intelligents quand on ne l’est pas soi-même, mais qu’on essaie de se convaincre qu’on l’est quand même un peu, puisqu’on aime les mêmes choses.

*soupirs*

Le bon côté de la chose c’est qu’en valorisant cet attrait, on valorise aussi l’intelligence, même indirectement. Et ce n’est pas toujours l’impression que donne notre société si vous voulez mon avis !
A force de voir passer les Secret Story et autre Tellement Vrai, on finit par douter que les Française puissent réellement éprouver un quelconque intérêt pour l’intelligence.

Ce qui m’agace, c’est qu’encore une fois, on nous présente ça comme la découverte d’une nouveauté totale…Un autre Graal.
Alors que bon…vous et moi savions très bien de quoi il retourne.

La même chose s’est produites avec les Geeks ces derniers temps. Ils étaient la plus basses classes de la société et d’un coup, les voilà « populaires » comme on dit maintenant.

#AHP #sapiosexuel #HQI #HPI #adultesurdoué

Laisser un commentaire

