Comment faire quand on est surdoué-e : trucs et astuces.

J’ai remarqué qu’une thématique revenait souvent dans le monde du Haut Potentiel Intellectuel, que l’on soit adulte, ado, enfants, parents de, ou professionnels, et c’est celles du comment faire.

Comment faire à l’école avec mon enfant précoce ?
Comment faire au travail en tant qu’adulte surdoué-e ?
Comment faire avec mon entourage pour être compris-e ?
Comment, comment, comment…

Et tout se petit monde d’essayer de donner des trucs et astuces pour réussir à faire et même, plus difficile parfois, à être avec « les autres ».

Alors moi aussi, je me suis dit que j’allais vous partager mes trucs et astuces sur « Comment faire quand on est surdoué-e ».

La première chose à savoir, je crois, c’est qu’il n’existe aucun truc et aucune astuce.

Oui je sais, c’est décevant. Voir démoralisant. Mais je crois sincèrement que c’est vrai.
Pour être précise, je crois qu’il n’existe strictement aucun truc universel, applicable à l’identique à tous les surdoué-e-s, et à toutes les situations.

Ou alors si, je pourrais faire une pirouette en vous disant de vous trouver vous-même et ce qui fonctionne pour vous.
Parce que finalement c’est exactement ça, je crois, la solution.
Comment ? J’ai envie de vous dire, non pas pour vous embêter mais parce que c’est l’évidence absolue, débrouillez-vous.

Je ne suis pas vous. Personne n’est vous. Personne d’autre que vous n’a les connaissances et les ressources nécessaires pour trouver le-s moyen-s d’être avec les autres.
On peut dresser une liste, plus ou moins exhaustive, des outils employés par les un-e-s et les autres pour être avec « les autres ».
Mais vous ne trouverez jamais, je crois, de liste détaillé d’astuces, de répliques, de comportements et réactions à avoir, dans telle ou telle situation, qui fonctionnera immanquablement.

Car là où pour certain-e-s, c’est l’humour qui leur sert d’interface, chez A ce sera l’humour potache, chez B ce sera l’ironie, chez C ce sera le sarcasme, et ainsi de suite…
Pour d’autres, la solution sera de briller, de se démener dans un ou plusieurs domaines qu’ils ou elles jugeront emblématique de l’intelligence ou de leur intelligence, et ainsi justifier, prouver leur nature de surdoué-e, de génie.
D’autres s’isoleront du monde en le maintenant à distance par le mépris.
D’autres s’attacheront à prouver à leur entourage qu’ils sont juste « eux », surdoué-e-s ou pas…

Il y autant de façon d faire que d’individus.

La seule chose sur laquelle nous pouvons nous reposer dans notre quête d’équilibre avec le monde (quelle que soit la nature de cet équilibre) c’est sur la connaissance de nous-même.
Cela ne nous empêchera pas de souffrir, ni de faire souffrir les autres, mais cela nous permettra d’être au mieux avec nous-même et avec eux.

#AHP #adultesurdoué #zèbre #HQI #HPI

Une réflexion sur “Comment faire quand on est surdoué-e : trucs et astuces.

  1. Jarod dit :

    Je me reconnais tellement dans ce que tu décris… Je suis passé par toutes les phases : l’incrédulité vis à vis du monde dans lequel je vivais, qui a entrainé le mépris puis le renfermement sur moi et ce que je considérais comme le « but à atteindre » pour prouver ma valeur, oblitérant tout le reste. Et en ce moment je tourne le dos à tout ça pour sociabiliser par le canal de l’humour (et je viens de résumer 30 ans de vie en deux phrases, là). Je ne sais pas si d’autres ont eu une progression similaire à la mienne mais plus que d’une démarche « miracle » généraliste, je pense que nous avons surtout besoin de pistes de réflexions que l’on puisse explorer et mûrir par nous mêmes, jusqu’à arriver à trouver notre équilibre. Ce n’est pas simple, mais la démarche est importante pour notre propre équilibre. Car c’est de ça qu’il s’agit : parvenir à un équilibre, ou être consumé.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

