Être une femme surdouée 

Si l’on en croit J.S.F , être une femme surdouée présente des problématiques particulières.

C’est évidemment lié à notre société patriarcale qui a intégré l’idée de la supériorité masculine, y compris dans le domaine de l’intellect.

Comprenons nous bien, cette idée n’est pas forcément consciente. Mais un homme peut se sentir « menacé » par une femme plus intelligente. Ils sont déjà nombreux à être mal à l’aise avec une femme qui gagne plus qu’eux, c’est le même schéma qui intervient avec l’intelligence.

Je dois avouer qu’au début, j’avais trouvé cette réflexion de J.S.F très sexiste et infondée, du moins pour mon cas.

Et puis m’est revenu en tête ce que m’avait dit mon meilleur ami quand j’avais 17 ans : « tu ne te rends pas compte que tu es impressionnante. Tu parais inatteignable. »
Puis m’est revenue la raison invoquée par mon dernier ex pour me quitter : « Tu es trop intelligente ».

Serait-ce donc vrai ? Une femme peut être « trop » intelligente ?

Consternation.

C’est je le sais, à cause de notre culture, mais que c’est douloureux de se rendre compte d’à quel point notre société est pétrie de clichés et d’idées qui desservent les femmes.

Trop intelligente.
Par ce qu’on attend d’une femme qu’elle soit belle d’abord? Parcequ’on suppose que son intérêt ira vers la maternité ? Par ce qu’on suppose qu’elle est juste « moins intelligente » que l’homme ?
Pourquoi ?

Une femme intelligente manifestement ça dérange et/ou ça fait peur. Plus intelligente que l’homme, l’époux ou le patron c’est carrément inpensable ! C’est une menace à la virilité par ce que le rôle de l’homme c’est d’être, pour le patriarcat, plus fort, plus intelligent et de ramener les sous pour le foyer.

Et comme si ça ne suffisait pas, je ne sais plus où j’ai lu que beaucoup de femmes surdouée s’ignoraient complètement parce qu' »on » les amènent à ctoire qu’il est simplement impensable qu’elles le soient. Pire encore, cette pression est si forte, si pernicieuse, que les cas d’inhibition du potentiel sont plus fréquents chez les petites filles (qui deviendront donc des femmes) que chez les petits garçons.

Voici une vidéo qui résume bien l’esprit de ce billet :

Vous savez, il n’y a rien de plus écœurant que de s’entendre reprocher ce que l’on est.
Je sais que vous le savez…
En étant surdoué, on est rejeté 90% du temps. Mais les hommes eux, ont une chance de briller, une chance d’en faire un atout, de le faire reconnaître.
Nous, les femmes, c’est une autre histoire.
Bine sur nous avons cette chance là aussi. Mais nous partons avec un handicape, celui des clichés et du présupposé. Celui du regard de la société sur nous.

Alors je pense à moi et mon petit nombril, je l’admets. SI vous saviez comme c’est frustrant d’être qui je suis aujourd’hui.
Je suis une femme, et c’est vachement bien en soi. Je suis hypersthèse et vraiment je ne changerai ça pour rien au monde. Je suis surdouée, et ma foi, c’est un vrai cadeau du ciel.
Et, sans être victime de la mode, j’adore m’apprêter, je me maquille comme si je peignais, j’adore ça, toutes les couleurs, les pinceaux différents.
Je suis une fan absolue de chaussures, en particuliers les escarpins et les bottes. Je me damnerai pour une paire d’escarpins ou de bottes !
J’adore aller chez le coiffeur, depuis que je décide moi-même de ce qu’on fera ou pas à mes cheveux.
J’aime ce qui brille. Les paillettes y compris.

Et bien tout ça, croyez-le ou non, mais on me le refuse. Je ne peux pas être tout ça à la fois pour « le dehors, les gens, les autres ». Je suis, à leur yeux, forcément l’une ou l’autre.
Si j’aime les chaussures, je ne peux pas m’intéresser à la neurobiologie.
Si je me maquille pour sortir, alors je ne peux pas aimer jouer aux échecs avec mon cher et tendre de soir.
Si j’aime me mettre en valeur, il est impossible que puisse avoir un diplôme supérieur en sciences « dures ».

Parfois, vous savez, j’ai envie de hurler quelque chose comme :
« Et oui mon gars, j’ai un Q ET un QI d’enfer. Va falloir t’y faire. »

Pour conclure, je laisse la parole à une des idoles de mon enfance, le Grand, le Sublime, Ace Ventura /Jim Carrey.
Seuls lesTrentenaires (mes amis), sauront apprécier la référence je crois. ^^


Tu la sens ma GROSSE intelligence ?! […] Bande de nazes.
Tous des nuuuuuls! Tous des nuuuuuuls !

#AHP #HQI #surdoué #surdouée #adultesurdoué #femmesurdouée

2 réflexions sur “Être une femme surdouée 

  1. OUIOUI dit :

    Et, sans être victime de la mode, j’adore m’apprêter, je me maquille comme si je peignais, j’adore ça, toutes les couleurs, les pinceaux différents.
    Je suis une fan absolue de chaussures, en particuliers les escarpins et les bottes. Je me damnerai pour une paire d’escarpins ou de bottes !
    J’adore aller chez le coiffeur, depuis que je décide moi-même de ce qu’on fera ou pas à mes cheveux.
    J’aime ce qui brille. Les paillettes y compris.

    On s’en fout tellement, les mecs aiment tout autant les fringues et les chaussures et ils n’en parlent pas la moitié de la journée. Tant mieux parce que c’est si soulant, quel intérêt d’en parler en hurlant pendant des heures franchement ? Sans parler du nombrilisme. Quelqu’un qui fait ça ne peut pas être pris au sérieux.

    J'aime

    • Line dit :

      Euh oui d’accord. Et donc ? Quel est le point de votre commentaire ?

      Je veux dire, si vous vous en fichez de ce que je peux écrire – ce qui est votre droit le plus stricte – peut-être pourriez-vous préciser ce qui serait selon vous intéressant de raconter ?
      Mais je note que ce que j’écris vaut quand même la peine que vous preniez de votre temps et de votre énergie pour le critiquer.

      De plus pourriez-vous préciser qui est « on » s’il-vous-plait ? Vous seul•e ou vous et d’autres personnes au nom de qui vous êtes habilité•e à parler ?
      J’ai à Coeur de rester à l’écoute des retours de mes lectrices et lecteurs, aussi avoir une bonne estimation du nombre de la même remarque ou requête m’est très utile.

      Aussi je suis impressionnée par votre connaissance absolue de tous les hommes de cette planète (3,5 milliards de personnes quand même) et de leurs conversations tant en termes de fréquences que de contenu.

      Enfin pourriez-vous m’expliquez qui fait preuve de nombrilisme et ce qui vous fait dire cela?

      Merci à vous.

      J'aime

Laisser un commentaire

