Comment être un peu plus inefficace

Hier au travail, j’ai eu une journée pourrie.

Mais quand je dis pourrie c’est pourrie.

D’abord j’avais un début de pharyngite qui aujourd’hui est une pharyngite bien installée. Ça n’aide pas à être à son potentiel maximal.
Ensuite, j’ai vu débarquer dans mon bureau l’assistante de notre service qui me donne quelques documents et me demande ensuite si à l’avenir ce genre de documents devraient être transmis d’abord à notre assistante pour qu’elle nous les transmettent ensuite ou si ils peuvent être transmis directement à quelqu’un du service.

Pardon ?
Je vous explique mon effarement.
Déjà, je ne vois pas bien en quoi l’idée de rajouter un intermédiaire dans le processus le rend plus efficace. Vraiment j’ai du mal à trouver un quelconque intêret à la démarche.
Ensuite, et c’est peut-être ça le plus délirant c’est que la personne source, appelons la A se trouve au même étage que moi, à seulement un couloir de distance.
Alors que notre assistante de service, appelons la C, elle se trouve au rez-de-de-chaussé à l’opposé du bâtiment.
La solution qui ferait donc transiter les documents de A vers C pour arriver à moi, reviendrait à faire descendre A au RDC, la faire traverser le bâtiment, livrer les documents à C (qui en plus est en surpoids considérable) lui faire retraverser le bâtiment pour prendre l’ascendeur ou les escalier, arriver au premier étage, retraverser le couloir,  et enfin me les donner.
Pourquoi choisir cette option alors que A n’a qu’à traverser le couloir ?!!!

Je soupçonne que cela fasse partie des procédure hiérarchique que je ne comprends absolument pas. Vous savez du genre « bah maintenant vous avez une assistante, qu’elle serve à quelque chose ».
Je ne comprends pas.
On s’en fiche des égos des uns et des autres, on n’est pas là pour dorloter nos égos, on est là pour faire tourner la boite.
On fait ce qui est efficace point.

Après ça, réunion de service. On fait le point après une semaine de rush total, tout va bien.
Si ce n’est une histoire de mailing list dont nous sommes les destinataires et qui nous pollue la vie. Enfin, à moi non. Mais à ma responsable et ma collègue, visiblement.
J’étais jusque là, plus ou moins chargée du tri des demandes reçues. Sauf que nous étions trois à recevoir ces mails.
Bref, je m’étais dit que la solution, si l’on ne voulais pas embeter tout le monde, c’était de ne laisse qu’une seule personne abonnée à la liste, qui ensuite distribue les demandes en fonction des affectations des uns et des autres.
Ca a mis une demi-heure au moins à émerger dans l’esprit des autres.
Et tout ça parce que ma collègue ne voulait pas formuler son vœux de soit gérer elle seule la liste soit ne plus en recevoir les messages. Et en face, ma responsable qui pour une raison qui me dépasse, ne me jugeait pas capable de faire le tri dans les demandes sensibles ou non.
Bon à sa décharge, je comprends. Je suis dans le soucis d’efficacité, et pas dans le chouchoutage d’égo. Parce que pour moi, ça n’a pas lieu d’être au travail. Tant qu’on en t’insulte  ou ne te harcèle pas, tu n’as rien à prendre personnellement.
Tu es là pour bosser, point.

Mais franchement, pourquoi on s’embête avec tout ça ?
On est là pour faire tourner une boite non ? Et bah visiblement non. On ne peut pas dire aux gens qui nous (la com) nous demande de faire des badges, que c’est pas notre boulot. Alors que la vérité c’est que ce n’est pas notre boulot. Mais, attention, si la com ne les fait pas, ce sont d’autres personnes qui devront le faire et ça, ohlalala, c’est pas possible ! Parce que faire des badges c’est dégradant visiblement…

Pourquoi ne pas avoir le soucis de l’efficacité bon sang ?
Juste savoir quelles sont les règles, les appliquée et faire avancer la machine point !
Et bah non, visiblement personne ne peut simplement entendre que « maintenant, la com elle fait ça, et pas ça ». Ce n’est pas possible.
Comme si ça venait menacer le travail des autres.

Ça me tue…

Laisser un commentaire

