Hamster Zébré

Jusque là vous aviez la version victime :

« Ouin ouin, je suis malheureux dans ma vie personne ne me comprend »

Ou la version Megalomaniaque :

« Je suis TELLEMENT supérieur à tout le monde grâce à mon GROS QI »

Ou la mienne, que je vous laisse qualifier :p

Et puis , vous avez celle de Camille.
Sa vision est différente de la mienne.
J’insiste sur la différence des HPI et sur l’existence, pour moi, d’une notion de « plus » (contraire de moins) dans la réalité du surdon intelletuel, en terme de capacités.
Elle, insiste sur sa réalité de la chose, à savoir que (si j’ai bien compris) il n’y a pas de notion de « plus » dans le surdon, mais juste de « autrement ».
Pour mieux résumer :

Moi : HPI= différent et +
Camille : Zèbre = différent.

Je n’aime pas le mot « Zèbre », elle l’a fait sien.
Je suis vachement hard dans ce que je dis, elle pratique la CNV.

Pourquoi je parle de ce blog si différent du mien ?
Déjà parce qu’il est beau (je vais migrer sur WordPress aussi, y’en a marre du design pourri). Ensuite parce qu’il est TELLEMENT différent de ce que je dis ici.

Tiens par exemple, elle dit que pour elle pas besoin de se faire diagnostiquer pour faire sienne la douance ou le HPI. Moi, le/la première qui se pointe sans diagnostique d’un professionnel, je lui brise ses espoirs dans ma tête. Oui seulement dans ma tête parce que je ne suis pas non plus le mal incarné.


Attention !

Hors de question que qui que ce soit ici pensent une seule seconde que je dis qu’elle a « tort » ou que je dénigre son point de vue. NIET !
Camille a le courage de parler de son expérience, et de sa façon de vivre sa condition dans une société qui n’est pas faite pour elle/nous.
Sa façon de le vivre, de voir les choses, d’y réagir est parfaite. Parce qu’elle est la sienne et qu’elle lui convient. De même que la mienne est parfaite, parce que c’est la mienne et que ça me va.
Je vous le partage ici, parce que je trouve vraiment bien d’avoir différents témoignages pour comprendre que, surdon ou pas, on ne peut pas généraliser en imaginant que tous les surdoués ou zèbres sont les mêmes.
Il y a des caractéristiques communes, mais il n’y a pas une seule réalité.
Alors lisez, allez voir.
Son blog n’est pas exclusivement centré sur la « Zébritude » (comme l’appelle) mais il en parle en grande partie.

Enjoy !

Hamster Zébré

4 réflexions sur “Hamster Zébré

  1. Rhi-Peann dit :

    « Over the 130 » … je ne connaissais pas ce blog, et je suis ravie de le découvrir. Je fais partie de ton 130+ (excès de vitesse de hamsters de tête !) (c’est ma psy qui a dit 😀 pas la peine de me disqualifier intérieurement 😀 ) : j’insiste sur la différence plus que sur le « + » comme tu dis, parce que dans mon optique ça n’a pas tellement de sens. En vrai, je crois que je me méfie de la version mégalomaniaque 😀 et aussi, j’ai connu des gens en dessous de 130 qui sont bien PLUS heureux ou humains 🙂
    Moi non plus, je ne viens pas dire que ta version est mauvaise : comme toi, j’aime que chacun exprime son point de vue en toute cordialité, dans la joie et la bonne humeur 😀
    Et comme moi aussi j’aime m’enrichir de l’expérience des autres, je m’en vais suivre ce blog tiens !!!
    Merci encore !

    J'aime

    • Line dit :

      C’est ça qui est bon et interessant à mes yeux, nos différences d’expériences de vie. De ressentis.
      J’ai souffert d’être mise dans une case sans y trouver ma place suite au diagnostique, alors si il y a moyen de témoigner de toute la diversité de la réalité, je veux pouvoir le relayer.
      C’est ce que tu fais aussi, alors je trouve super de pouvoir te relayer et donner à ton témoignage de la visibilité. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

