Je ne peux plus voir les « un peu » zèbres en peinture !

Attention ! L’article qui suit est l’expression de la plus pure frustration et d’indignation mêlée d’impuissance. Ce ne sont pas les personnes que « j’accuse » mais la logique de raisonnement qui me révolte. En dehors de ces moments de rage profonde, je suis quelqu’un de fréquentable. A peu près.

Ca y est, je craque…

Cet article est un coup de gueule, une soupape de sécurité pour ma santé mentale et la sécurité physique et psychique des autres :

FERMEZ DONC VOS GU*** DE « UN PEU » ZÈBRES !!!!!

Oui c’est violent, mais je n’en peux plus.
Ce n’est pas tellement les personnes qui m’agacent (je ne les connais absolument pas pour la grande grande majorité) mais leur discours qui me donne envie de me taper la tête, ou la leur, contre les murs…

D’abord, ça y est, le zèbre est à la mode.
Et vas-y qu’on en voit à la télé, et vas-y que y’en a qui sortent des livres parce qu’ils ont passé un test de QI…
Bon ok tout ça ce n’est pas le pire.
Après tout, ces personnes en ont le droit, et ça passera, comme toutes les modes. Et puis ça ne fait pas de mal de parler un peu de ce sujet si mal connu en France qu’est le Haut Potentiel Intellectuel ( oui parce qu’avec leur discours tout pourris, ils ont réussis à me dégoûter du mot « surdoué » aussi.)

Vous savez ce qui me fait bondir là ?
C’est cette phrase trouvée au détour d’un article de blog, le commentaire de Solstice ici, la 1000e que je lis dans le genre :

« […] mon fils, second d’une famille de trois, dont nous avons reconnu le potentiel (et bataillé parfois avec l’école), cet adulescent là peine à se trouver…

Je ne sais pas si je suis vraiment surdouée et cela n’a pas beaucoup d’importance pour moi qui me sens à ma place, un peu zèbre mais pas trop. Mais mon zèbre, doit-il être testé ? […] au moins pour ce qui me concerne, les quelques zébrures discrètes ont trouvé une réponse assez inattendue ! »

Un peu zèbre ? Un peu ? Mais d’où vous avez compris qu’on peut être UN PEU à haut potentiel ?! OÙ ?!
Il existe des tests, des diagnostiques, ou on l’est ou on ne l’est pas, ou au mieux, on possède des caractéristiques comportementales ou physiologiques que l’on retrouve chez les HPI, mais c’est tout ! 
Faut arrêter de se faire mousser !
Parce que c’est ce qu’ils font ces gens, parce que c’est teeeellement glam et bien et à la mode en ce moment d’être un quadrupède ongulé au phénotype pileux bi-chromatique !

Et puis cette réflexion de mouise là  » Mon fils dont on a reconnu le potentiel….doit-il être testé ? « 
Nabila au secours (oui référence hautement culturelle je sais) : NON MAIS ALLÔ QUOI !
Soyons cohérents, ou le potentiel de son fils a été reconnu par des autorités compétentes et point barre y’a pas à se poser la question (oui parce que SCOOP ! On nait HPI, on ne le devient pas hein !); ou son gamin, il est « juste » dépressif ou relevant d’un trouble psychiatrique. Mais hey, sans test on peut pas dire, c’est pas marqué sur son front !
Donc ou il est effectivement testé et on sait, ou il ne l’est pas et dans ce cas la mère a fait suer les différentes administrations pour les mauvaises raisons…

Ça me tue…
Ça me TUE !

Et puis c’est quoi ce truc de s’appeler « un peu » Zèbre ? Franchement ! Mais franchement !!!!
En fait c’est l’hypocrisie et la fuite que je sens dans « un peu zèbre » qui me mettent hors de moi. Non parce que le zèbre en lui même, j’ai rien contre hein. Ce n’est pas ma cam, mais j’ai rien contre.
Ah on aimerait bien être « surdoué » parce que ça fait bien quand même de dire qu’on est différent, ça donne le sentiment d’être exceptionnel et en bien en plus ! Non parce que les pauvres personnes qui naissent avec le QI d’un bulot, elles sont exceptionnelles aussi mais bizarrement, personne ne veut faire partie de leur petit cercle hein.
Non on veut être un ruminant à rayures, ça fait mieux !
Mais en même temps,  comme en fait on est pas tellement des zèbres mais surtout de GROS MOUTONS on n’a pas tellement envie d’être montré•e du doigt comme ne faisant pas partie du même troupeau. On a pas envie de se coltiner les préjugés tout pourris sur celui qui se la pète avec sa grosse intelligence, on n’a pas envie non plus de se coltiner l’agressivité et le rejet des autres parce qu’ils se sentent (complètement sans raison en plus) inférieurs parce que eux rentrent dans le côté bombé de la courbe de Gauss du QI.
Ah bah non tout ça on n’a pas envie.
Alors qu’est-ce qu’on fait ? Et bah on a qu’à dire qu’on est « un peu zèbre » !

Et bah je vais virer braconnière moi si ça continue ! Je vais investir dans une carabine à longue portée pour dézinguer du « un peu rayé » que ça va pas traîner !!!

BIG NEWS les gars : Ou t’en es, ou t’en es pas !
Y’en a pas un mieux que l’autre, c’est juste deux options qui existent et en plus on choisit pas, c’est balaud hein ?
Mais au moins, au moins, que le statut de « zèbre » (mon dieu que ça me coûte rien que de l’écrire) soit effectif ou fictif, au moins qu’il soit assumé bon sang !
Qu’ils aient au moins les ovaires (féminisme inside) de le porter ENTIÈREMENT avec tout ce que ça implique.

Mais non.
C’est tellement plus simple de trouver cette explication à leur mal-être : « je suis malheureux et j’ai pas d’amis et je réussi pas dans la vie parce que je suis trop bien, trop différent. Et que la société elle est pas faite pour moi »
Et puis c’est tellement mieux de se dire : « je me reconnais dans les critères, je me sens un peu zèbre et ça me suffit, j’ai pas besoin de test ».
Bah oui tiens ! C’est vachement plus confortable de rester dans ses petits fantasmes perso plutôt que d’avoir le courage d’affronter un verdict effectif et définitif, quel qu’il soit, et toutes ses conséquences  hein !
Comme ça on peut éviter de se remettre en cause, ou de réfléchir un petit peu sur sa petite personne parce « bah je me reconnais dans le bouquin alors c’est sur, je suis ça ! ».

Hey tartignole, tu sais quoi ? Si t’es pas psy ou spécialiste du HPI t’as pas voix au chapitre !

Pitiez TOUS arrêtez de me gonfler avec vos UN PEU ZÈBRE. Ou vous l’êtes ou vous ne l’êtes pas. Pour le reste, y’a la psy !!!!

v39315

 Ah t’as moins envie d’être un zèbre d’un coup hein ?

Publicités

Une réflexion sur “Je ne peux plus voir les « un peu » zèbres en peinture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s