Le complexe de l’imposteur

Passage obligé (parait-il) du nouveau detecté.

Je pensais y faire exception, c’est raté.

Je réalise que j’y suis allée la tête la première. Je pensais que je remettrais en doute ma spy, le test ou même les statistiques. Et en fin de compte, c’est moi-même que je remets en doute : je ne suis pas si intelligente que cela.

Pourquoi cette reflexion ? Parce que je suis prisonnière de ces idées préconcues sur l’intelligence. Parce que je ne suis pas encore suffisament sure de moi, parce que je ne me connais pas encore assez bien. Parce que je continue de me comparer aux autres, et à ce que je crois d’eux.

Conséquence ? Je me sens une imposteure au milieu de tous ces « cerveaux ». Je n’ose pas dire, pas intervenir.
Aussi parce qu’à chaque fois que je souhaite intervenir, j’ai envie de le faire avec légereté et humour, au lieu de sortir des supers arguments d’analyse de la mort qui tue de la situation.

Ce qui me fait songer que je suis une belle hypocrite, parce que ça, je le fais avec les gens que je sais ne pas être « surdoués ». Je suis sure d’être légitime là, d’avoir le dessus.

Mais c’est HORRIBLE ce que je dis ! Pourtant c’est vraiment ce que je ressens, je me sens menacée par les « plus intelligents ». Pourtant je devrais me sentir relativement en sécurité, vu que je suis « THQI » il ne devrait pas y avoir beaucoup de gens qui soient « plus intelligent » Ceci dit, sur un forum où il n’y a que (ou presque) des HP, la moitié de la population devrait être THQI, si l’on s’en tient aux stats.
Mais, en terme de catégorie, il n’en existe aucune au-dessus des « THQI » donc je ne devrais pas me sentir menacée par quoi que soit. Mais je n’arrive pas à me défaire des chiffres, et à penser « oh mon dieu et si quelqu’un avait un score supérieur au mien, je ne serai plus du tout légitime pour ouvrir la bouche ».

Laisser un commentaire

