La terreur de ne pas être à la hauteur

C’est le leïtmotiv de ma vie. 🙂

Je dirai même que c’était, et c’est encore trop souvent, l’hypothèse de départ. « Je ne suis pas assez (insérez la mention utile) pour le faire ».

« Je ne suis pas assez ».

Il paraîtrait que ce sentiment, cette mésestime de soi est fréquente chez les surdoué•es. A cause de leur lucidité et leur sens critique qu’ils/elles appliquent d’abord à eux/elle-même.
Et bien évidemment cela a resurgit en force dès que le forum « Adulte surdoué » m’a été ouvert.

Je dois admettre, j’ai peur d’être trop stupide pour les autres membres. A chaque fois que je poste, j’ai peur qu’on me trouve bête, qu’on trouve à redire, à me corriger, comme pour souligner comme je suis bête et stupide et indigne d’être ici.

Heureusement, quelques membres sont chaleureux/chaleureuses et accueillant•es, iels se mettent à mon niveau. Ou plus probablement, je place sur un piédestal inatteignable, sans raisons aucune que mes préjugés, des gens que je ne connais absolument pas.

Le bon côté de la chose ? Cette peur me pousse à me surpasser.
Quand on a peur sans arrêt, on est obligé•e, si on ne veut pas finir seul•e dans sa grotte, de se bouger les fesses ! De se prendre par la main, et de se jeter dans le bain.

La peur finalement, est la meilleure enseignante pour apprendre le courage.

Du coup, sur ce forum, je ne touche pour le moment qu’aux sujets « légers » et j’évite de trop intervenir. Je suis parano, sans doute, mais j’ai le sentiment d’être traquée par quelqu’un.

J’ai TOUJOUS le sentiment d’être traquée par quelqu’un. Souvent une femme en plus. Ca vient d’où cette idée ? C’est surement liée au complexe d’être plagiée du/de la surdoué•e. A force de penser ou analyser les choses avant les autres, quand iels les expriment, iles ont le sentiment qu’iel sont floué•es.
Pourquoi je fais le lien entre les deux ? Bonne question. C’est un sentiment d’insécurité, d’illégitimité, une confiance en soi inexistante.

Bon, et dire que je disais que ce blog serait pour dire que je vais bien. On ne dirait pas comme ça, mais je suis très heureuse !

Une réflexion sur “La terreur de ne pas être à la hauteur

Laisser un commentaire

